En utilisant Excel, il peut arriver que des données numériques soient stockées sous forme de texte (via un import de données, ou un copier/coller par exemple), ce qui peut poser problème pour effectuer des calculs ou dans la création de formules, notamment lorsque la cellule au format texte est utilisée en argument de certaines fonctions telles que SOMME ou MOYENNE.
Dans cet article, je vais vous montrer comment transformer des valeurs numériques (considérées par Excel comme étant du texte) en nombre.
Nombres non Reconnus et Stockés Sous Forme de Texte
Dans le cas de nombres stockés au format Texte, Excel affiche un petit triangle vert dans l’angle supérieur gauche de la cellule, les nombres sont alignés à gauche de la cellule (si aucun autre format d’alignement n’est actif) et une alerte est également affichée lorsque l’on sélectionne la cellule : « Le nombre dans cette cellule est au format texte ou précédé d’une apostrophe ».
Pour résoudre ce problème, on peut appliquer deux solutions :
- Soit on transforme définitivement les cellules au format texte dans un format nombre.
- Soit on garde les cellules au format texte et l’on applique une conversion en nombre à l’aide d’une fonction.
Transformer du Texte en Nombre Définitivement
Pour transformer définitivement des cellules Texte en Nombre, nous allons appliquer un collage spécial.
- Dans une cellule vide, on entre la valeur 1.
- On copie cette nouvelle cellule avec le raccourci Ctrl + C.
- On sélectionne les cellules qui sont au format Texte et l’on effectue un clic droit.
- On sélectionne « Collage spécial… ».
- Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, on sélectionne « Multiplication » et l’on valide.
Les cellules Texte seront multipliées par 1, ce qui aura pour effet de les transformer en Nombre. On pourra désormais les utiliser au sein de formules de calcul !
A noter que l’on peut aussi appliquer un collage spécial « Division » ou encore « Addition » ou « Soustraction » (avec 0 dans notre cellule copiée pour ces deux derniers).
Illustration des étapes animée ci-dessous :
Convertir du Texte en Nombre Avec une Fonction
Si l’on souhaite conserver la donnée initiale telle qu’elle, il est possible de convertir le Texte en Nombre à l’aide d’une fonction.
La fonction CNUM permet justement la conversion de Texte en Nombre. Pour chaque cellule stockée en texte, on appliquera une formule utilisant la fonction CNUM afin de convertir ce texte en nombre.
Dans le cas où l’on souhaiterait convertir entièrement une plage de cellules sans avoir à répéter sur chaque ligne la formule qui contient la fonction CNUM, il est possible d’entrer une formule matricielle. Il faudra, avant d’entrer la formule, sélectionner une plage de cellules de taille équivalente à la plage de cellules initiale que l’on souhaite convertir, et valider la formule matricielle avec Ctrl + Shift + Entrée.
L’avantage de la conversion à l’aide d’une formule matricielle est qu’elle peut-être utilisée en étant imbriquée directement dans une autre fonction, par exemple dans une fonction SOMME, qui réalisera donc la somme de l’ensemble des valeurs converties et donnera le résultat dans une cellule unique. De même pour une fonction MOYENNE.
Le Format de Cellule Est Défini Comme « Texte »
Il peut arriver que vous entriez manuellement des nombres dans votre feuille Excel mais que lorsque vous validez, la cellule considère le nombre comme du texte.
Dans ce cas, il est possible que le problème vienne du format de cellule qui est défini sur « Texte ». Dans l’illustration animée ci-dessous, vous pouvez voir qu’il suffit alors de changer le format sur « Standard » ou « Nombre » et de revalider la cellule pour résoudre ce problème. Et si le problème est actif sur l’ensemble de la feuille de calcul, il suffira de sélectionner l’ensemble des cellules (grâce à un clic sur l’angle supérieur gauche) et d’en changer le format.
Si l’on a beaucoup de cellules à reconvertir en nombre, on préférera utiliser la solution présentée précédemment pour Transformer Du Texte En Nombre Définitivement plutôt que de revalider les cellules une par une…
Nombre Sous Forme de Texte : Le Cas de la Virgule
Selon le paramétrage régional de Windows, il se peut que le séparateur décimal soit défini comme étant la virgule, ou au contraire, le point. Ainsi, en fonction de ce paramétrage, Excel considérera comme du Texte le séparateur décimal qui n’est pas actif.
Pour résoudre ce problème, il faudra soit changer le paramétrage de Windows, soit remplacer directement dans Excel le mauvais séparateur décimal par le bon.